Cadre Complémentaire pour L’évaluation de la Gestion des Finances Publiques Sensible au Genre
Le Cadre complémentaire pour l’évaluation de la gestion des finances publiques sensible au genre a été élaboré pour faciliter le recueil d’informations permettant d’évaluer dans quelle mesure les systèmes de gestion des finances publiques (GFP) d’un pays répondent aux besoins particuliers des hommes et des femmes et promeuvent activement l’égalité des sexes.
Le cadre comporte neuf indicateurs, qui évaluent la sensibilité au genre des principaux systèmes, processus et institutions de GFP tout au long du cycle budgétaire. Le cadre peut être appliqué aux niveaux national et infranational.
Le guide comprend des orientations destinées aux équipes d'évaluation sur la manière d'appliquer le cadre. Il propose en particulier des clarifications détaillées et des définitions pour l’ensemble des indicateurs. Il fournit des informations sur la définition et les objectifs de l'évaluation de la GFP sensible au genre (GFPSG).
Au-delà des considérations méthodologiques, le guide donne également un aperçu du contexte et des principales tendances internationales en matière de GFPSG. Il complète ces informations en fournissant des études de cas par pays mettant en évidence des exemples d'utilisation de la GFPSG dans divers pays et régions du monde.