Cameroon GRPFM 2023 /Gender Annex/
Le cadre complémentaire du Programme « dépenses publiques et responsabilité financière » (PEFA) pour l’évaluation de la prise en compte de l’égalité hommes-femmes dans la gestion des finances publiques est le cadre PEFA sur la Gestion des Finances Publiques Sensible au Genre (GFPSG). C’est un ensemble d’indicateurs complémentaires. S’appuyant sur le cadre PEFA, il vise à recueillir des informations indiquant dans quelle mesure le système de gestion des finances publiques (GFP) d’un pays répond aux objectifs publics de reconnaissance des besoins différenciés des hommes et des femmes et de promotion de l’égalité des sexes. Les indicateurs complémentaires sur la GFPSG, alignés sur le cadre PEFA d’évaluation de la performance de la GFP, visent à refléter l’inventaire des pratiques de GFP et l’évaluation des institutions, processus et systèmes de GFP effectués au cours d’un processus standard d’évaluation PEFA.
Le cadre PEFA sur la GFPSG se fonde sur l’idée qu’une budgétisation réactive exige des institutions, des systèmes et des processus de GFP tenant compte des besoins différenciés des hommes et des femmes et des effets différenciés que les politiques et pratiques budgétaires ont sur les hommes et les femmes. L’égalité entre les hommes et les femmes peut être prise en compte à toutes les étapes du cycle budgétaire. Il est question plus précisément de planifier et de concevoir des politiques budgétaires qui favorisent l’égalité des sexes, d’affecter des ressources à la mise en œuvre de ces politiques, de suivre les ressources pour veiller à ce que les dotations soient suffisantes et que les politiques soient mises en œuvre comme prévu et, enfin, de contrôler et d’évaluer l’efficience et l’efficacité des politiques, notamment de leurs effets évalués ou différenciés selon le sexe.
La GFP sensible au genre, souvent désignée aussi comme « budget sensible au genre » (BSG), intègre les questions de genre aux décisions financières et budgétaires et reconnait que les politiques budgétaires (tant en dépense qu’en recette) ont des effets différenciés, dont l’analyse et l’examen des politiques et pratiques budgétaires doivent tenir compte. Les constatations de l’évaluation PEFA de la GFPSG devraient enrichir les discussions sur le degré de prise en compte des questions de genre dans le cycle budgétaire. Ils soutiendront le dialogue politique sur le rythme et l'impact des récentes réformes de la GFP, et contribueront ainsi à l'élaboration du programme de réforme.
L’évaluation a appliqué le Cadre Complémentaire pour l’évaluation de la gestion des finances publiques sensible au genre de Janvier 2020 réalisée conjointement avec l'évaluation PEFA principale. L'évaluation a porté sur trois années, à savoir 2020, 2021 et 2022. La période est différente de l'évaluation PEFA principale, qui utilise les années 2019-2021. La budgétisation sensible au genre étant naissante au Cameroun, cela permet de saisir les dernières évolutions notamment l'introduction de la budgétisation sensible au genre en 2022. Également, beaucoup des indicateurs du cadre GFPSG sont liés à l’analyse du budget ou de sa préparation, et le budget 2023 était voté lors de la mission du terrain. Vu le choix de considérer le budget 2023, le choix de la période 2020-2022 semblait plus cohérent. L'évaluation a porté sur l'administration centrale et les mêmes entités qui sont couvertes par l'évaluation PEFA principale. Dans la mesure où il s’agit de la première évaluation GFPSG au Cameroun au niveau de l’administration centrale, elle fournira une base de référence pour mesurer les progrès vers un cadre de GFP sensible au genre en Cameroun.
Avant le démarrage de l’évaluation, un atelier de formation a été organisé les 19 et 20 décembre à l’Hôtel United, Mbankomo Cameroun. Au cours de cet atelier, les agents de l’administration en charge de l’évaluation ont reçu une formation hybride (sur site et à distance) donnée par l’équipe d’experts internationaux sur le cadre méthodologique PEFA, y compris le PEFA Genre.
La mission de terrain s’est déroulée entre le 26 février et le 12 mars 2023 et une première demande d'informations préliminaires a été adressée aux différents départements dans le courant du mois de décembre 2023 sur la plateforme pefa-cameroun.com qui a été élaborée pour cet objectif. La date butoir de transmission des données pour l’évaluation a été fixée au 31 mars 2023.