Niger CRPFM 2023

Introduction

Objet

Le cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques (PFM) sensible au climat du Programme « Dépenses publiques et de responsabilité financière » (PEFA) — le cadre PEFA climat — comporte un ensemble d’indicateurs supplémentaires qui s’appuient sur le cadre PEFA pour recueillir des informations permettant de déterminer dans quelle mesure le système de GFP d’un pays est capable de soutenir et de favoriser la mise en œuvre des politiques gouvernementales relatives au changement climatique, c’est-à-dire « sensibles au climat ».

Le PEFA du Niger de 2022/2023 comprend, pour la première fois, une évaluation climatique complémentaire de la GFP. Le Niger a utilisé le PEFA à échéances régulières pour mettre en place des réformes la GFP, évaluer leurs résultats, et apporter les modifications nécessaires. Cette évaluation du climat PEFA aidera le Niger à établir une base de référence sur le cadre juridique, les institutions, les systèmes, les procédures et les pratiques existants qui soutiennent les activités liées au changement climatique tout au long du cycle de planification et d'exécution du budget. Cette évaluation vise à aider le Niger à adopter des réformes pour améliorer et suivre les résultats en matière d'efficacité et d'efficience des politiques et des investissements liés au climat.

Gestion de l’évaluation

L’évaluation PEFA climat a été effectuée en parallèle et en décalé par rapport à l’évaluation PEFA principale et à l’évaluation PEFA genre :

  • un atelier commun de sensibilisation a été organisé du 25 au 29 juillet 2022, dont une journée a été consacrée au PEFA climat. Cette mission a été l’occasion d’une première prise de contact avec les principales contreparties du gouvernement ;
  • une mission d’évaluation propre à l’évaluation PEFA Climat a eu lieu du 5 au 9 décembre 2022.

Le point focal au sein de l’administration nigérienne était le même que celui des autres évaluations PEFA et les questionnaires ont été communs. Le questionnaire climat, fourni en annexe II, a été rempli sous la responsabilité du point focal, avec contribution du CNEDD et du MELCD.

Conclusions de l’évaluation

Principales conclusions

En se basant sur la répartition des notes des 14 indicateurs, il est possible de conclure que la prise en compte du changement climatique dans le système de GFP du Niger est à un stade émergent. Des pratiques existent et des efforts ont été entrepris, mais ils ne sont pas généralisés et laissent des marges de progrès dans plusieurs domaines. En effet, seuls trois  indicateurs sont notés C, tandis que deux indicateurs ne sont pas applicables et neuf sont notés D ou D+.

 

Niger Climate