Burundi GRPFM 2023

Introduction

1.1 Objectif de l’évaluation

L’objectif de l’évaluation PEFA Burundi 2023 est d’évaluer les progrès réalisés dans l’amélioration de la gestion des finances publiques. Le PEFA de l'administration centrale comporte deux évaluations supplémentaires, à savoir la gestion des finances publiques tenant compte du climat (GFPSC) et la gestion des finances publiques tenant compte du genre (GFPSG).

Comme objectif, l’évaluation de la Gestion des Finances Publiques sensible au genre (GFPSG) permettra de voir en valeur les progrès et les défis du système des finances publiques au Burundi vis-à-vis de l’égalité hommes-femmes, notamment l’élaboration et la mise en oeuvre de la budgétisation sensible au genre, et montrera les efforts déjà accomplis par le Burundi et les défis qui restent à relever en matière de lutte contre les inégalités basées sur le genre et d'autres groupes marginalisés tels que les personnes souffrant de handicaps physiques et/ou mentaux.

Le Burundi est le troisième pays en Afrique de l’Est (« East African Community ») qui a mené l’évaluation de la gestion des finances publiques (GFP) sensible au genre. Les conclusions de cette évaluation serviront de base à la formulation de la stratégie de réforme de la GFP dans le futur. Il s'agit du premier PEFA Genre pour le Burundi.

1.2 Méthodologie de l’évaluation

L'équipe d'évaluation a utilisé le cadre supplémentaire pour l'évaluation de la GFPSG publié par le Secrétariat PEFA en janvier 2020. Le travail de terrain a été effectué en même temps que l'évaluation PEFA central afin de maximiser l'utilisation du temps et également de réduire le niveau d'interaction avec les fonctionnaires du gouvernement en raison de leur horaire chargé. La même équipe d'évaluation pour le PEFA central a été utilisée pour mener l'évaluation du PEFA genre. En outre, certaines des informations recueillies lors de l'évaluation du PEFA central ont été utilisées pour évaluer le PEFA genre ; des données supplémentaires ont été également recueillies comme nécessaire. Les tableaux G-2 et G-4 ci-dessous présentent en détaille les sources d’information utilisées et les personnes rencontrées respectivement. L'équipe a rencontré des responsables du ministère des finances, du ministère chargé du genre, des ministères de l'éducation, de la santé, du commerce, de l'intérieur, des infrastructures, de la communication, des affaires étrangères, de la défense et des sports, la société civile ainsi que des partenaires financiers et techniques.

L'agence gouvernementale centrale responsable de la GFP sensible au genre est le ministère des finances. Le ministère en charge du genre a la responsabilité de coordonner les questions de genre, bien qu'avec très peu de succès car le manque de capacités techniques et de financement entrave les progrès. Actuellement, il n'y a pas de soutien des partenaires au développement dans ce domaine. Cela dit, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Mondiale (BM) ont indiqué leur intention d'apporter un appui technique dans ce domaine.

Le rapport du GFP sensible au genre (Cahier III du rapport PEFA Burundi 2023) a été soumis aux mêmes exigences du PEFA Check en termes de modalités de contrôle et d'assurance qualité. La couverture de l'évaluation du PEFA genre est la même que celle de l'évaluation PEFA central, c'est-à-dire les exercices 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022, avec une date limite de décembre 2022.

L'évaluation du GFP sensible au genre a été financée par l’Union Européenne (l’UE) ainsi que le PEFA climat et le PEFA central. En ce qui concerne la revue de ce cahier sur le genre, la structure institutionnelle du gouvernement a été activement impliquée dans la fourniture de commentaires sur le rapport. Celle-ci était pilotée par le ministère chargé du genre et appuyée par le ministère des finances, notamment sur les questions relatives au budget, à la gestion des investissements publics et à la prestation de services publics dans une perspective de genre.