Dépenses publiques et responsabilité financière  

« L’impact du PEFA sur la réforme de la gestion des finances publiques : expériences de pays francophones »

20 ans du PEFA

 

Le 23 septembre 2021, le Secrétariat PEFA a organisé à l’occasion des 20 ans du programme PEFA, le séminaire en français sur « l’impact du PEFA sur les réformes de gestion des finances publiques ». L'événement a accueilli plus de 160 professionnels connectés - intervenants et participants - venant de 37 pays.

 

Au nom du chef du Secrétariat PEFA, Srinivas Gurazada, Guillaume Brulé, Expert senior Secteur public, accueille les participants, en soulignant que cet évènement rassemble au-delà des seuls habitués du PEFA. Cela démontre une nouvelle fois la demande internationale pour un forum de discussion sur la gestion des finances publiques, rôle que le PEFA, fort de ses 20 années d’expérience, peut jouer.

 

Arnaud Buissé, Administrateur représentant la France au Conseil d’Administration de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International préside le webinaire. Il rappelle « qu’en 20 ans, 678 rapports ont été produits dans plus de 154 pays dont 89 en français ». L’objectif de l’initiative PEFA, qui regroupe neuf partenaires, est resté constant en 20 ans. Et ces trois objectifs majeurs du PEFA sont d’autant plus importants, dans un contexte de crise sanitaire :                                                                                          

            

 

  • En premier lieu, il s’agit de mettre en commun les informations pertinentes dans des évaluations standardisées - neutres et objectives - permettant d’identifier les forces et les faiblesses des systèmes de gestion publique ;
  • En deuxième lieu, la coordination renforcée des bailleurs.
  • En troisième lieu, l’élaboration et l’appropriation des programmes de réformes décidées et pilotées par les autorités nationales et locales elles-mêmes ;

C’est sur ce dernier point que porte les débats d’aujourd’hui et il remercie l’ensemble des participants, tant représentants des pays que des bailleurs pour leur échange de points de vue sur l’impact du PEFA sur la mise en œuvre de réformes de la gestion des finances publiques.

 

Il transmet la parole à Léna Bonnemains, Conseillère politique chargée de la lutte contre la corruption, transparence et redevabilité, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, qui est membre du comité de pilotage du PEFA. Elle insiste sur deux points. En premier lieu, elle souligne que les questions de transparence économique et financière s’intègrent dans un contexte de coopération internationale toujours grandissante. En second lieu, elle développe la stratégie de la France, qui se donne comme objectif global, la réduction de la corruption dans le contexte de coopération internationale en renforçant notamment les liens avec les organisations internationales, les acteurs non étatiques et les collectivités locales.

 

Le modérateur, Eric Deschoenmaeker, Expert, chargé de mission à l’Union Européenne, qui est membre du Comité de pilotage du PEFA, ouvre le débat avec les représentants des pays francophones, de l’AFD, d’Expertise France et de la Banque Mondiale. Il rappelle l’implication forte de l’UE dans le financement de l’accompagnement des PEFA.

 

Au cours des tables rondes, Seydou Djimde, Chef de la Division Etudes de la Cellule d’Appui des Réformes des Finances Publiques et Président du Comité d’auto-Evaluation PEFA du Mali, souligne tous les effets positifs du PEFA tant sur le plan interne, notamment en dressant un bilan des forces et des faiblesses du système de gestion des finances publiques, que dans un cadre international et en permettant un dialogue avec les bailleurs. 

Seydou Djimde insiste sur les développements en matière de gouvernance, de définition de norme budgétaire et d’élargissement de l’assiette des recettes.

 

Cheikh Abdel-Kader, Directeur des dépenses communes au Ministère des finances de Mauritanie, souligne que les besoins liés au PEFA ont évolué dans le temps, en fonction de l’évolution de la connaissance de l’outil et se sont recentrés sur les réformes. Pour la deuxième table ronde, centrée sur les réformes, Cheikh Abdel Kader met l’accent sur le résultat obtenu, à savoir l’adoption d’une loi sur la réforme des finances publiques autour de 8 axes.  Seydou Djimde insiste sur les développements en matière de gouvernance, de définition de norme budgétaire et d’élargissement de l’assiette des recettes.

 

 

Magali Kreitmann, Responsable de la Division Gouvernance de l’Agence Française de Développement, indique que « le PEFA, est la véritable boussole pour le dialogue que l'AFD entretient avec ses partenaires sur la Gestion des Finances publiques ». Elle insiste sur l’attachement de l’AFD dans le développement de nouveaux projets sur le climat ou le genre, qui sont des priorités.

 

Alisa Rozanova, Directrice Adjointe du Département Gouvernance Economique et Financière d’Expertise France, met en avant la diversité des projets d’accompagnement des réformes et de renforcement des capacités en citant des exemples en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et au Maghreb. Elle conclut «qu’Expertise France mobilise des experts praticiens qui ont conduit des réformes similaires dans leurs pays en favorisant ainsi les échanges entre pairs ».

 

Enfin, Ousmane Kolie souligne que le PEFA, constitue une clé pour l’accès aux financements sous forme d’appui budgétaire, qu’il est également un levier pour l’approfondissement du dialogue politique et sectoriel et que le PEFA-volume IV est une source pour l’élaboration des programmes de gouvernance.

 

 

Hélène Magnier, Experte Senior Secteur public au PEFA conclut l’événement en mentionnant deux points : en premier lieu, la robustesse du PEFA qui permet une approche homogène de la gestion des finances publiques et en deuxième lieu, la diversité, au contraire, des utilisations qui en sont faites et des démarches de réformes qui sont mises en œuvre. Elle rappelle que 300 millions de personnes sont francophones, que le français est la cinquième langue parlée au monde et fait partie de la culture, devant être prise en compte en matière de réformes de la gestion des finances publiques.

 

Pour ceux qui sont intéressés par les discussions et les conclusions de l'événement virtuel du 23 septembre 2021, l'enregistrement vidéo est disponible et peut être consulté ci-dessous :

 

French video

 

Les réponses aux questions du chat sont jointes:

Q&A

Pour toute question ou  demande d’information supplémentaire, veuillez contacter le secrétariat PEFA à l'adresse suivante: services@pefa.org

 

       

 

Q&A Francais192.17 KB