Dépenses publiques et responsabilité financière  

 

« L’impact du PEFA sur la réforme de la gestion des finances publiques: expériences de pays francophones »

20 ans du PEFA

 

JEUDI 23 septembre 2021

8:00 – 9:30 EST | 14:00 – 15:30 CET

 

 

French event

 

président

 

Arnaud

Arnaud Buissé

Administrateur représentant la France au Conseil d’Administration de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International

 

   

 

discours d’ouverture de la session sur la transparence et la gouvernance économique

 

lena

Léna Bonnemains

Conseillère politique lutte contre la corruption, transparence et redevabilité, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français

 

 

 

 

modérateur

 

 

Eric

Eric Deschoenmaeker

Expert, chargé de mission à la Commission Européenne

 

 

 

 

intervenanTS

Kader

Cheikh Abdel Kader

Directeur du Schéma directeur et de la réforme en Mauritanie (point focal PEFA 2019-2020)

 

 

Seidou

Seydou Djimde

Chef de la Division Etudes de la Cellule d’Appui des Réformes des Finances Publiques et Président du Comité d’auto-Evaluation PEFA du Mali.

 

Kreitman

Magali Kreitmann

Responsable de la division gouvernance de l’Agence Française de Développement

 

 

Alisa

Alisa Rozanova

Directrice Adjointe du Département Gouvernance Economique et Financière d’Expertise France

 

 

Ousmane

Ousmane Maurice Megnan Kolie

Expert senior secteur public de la Banque Mondiale

 

 

 

 

SYNTHÈSE

Helene, Feb18

Hélène Magnier

Experte senior secteur public au Secrétariat PEFA

 

 

 

 

 

 

VUE D’ENSEMBLE

 

L'utilisation des évaluations PEFA pour renforcer la Gestion des Finances Publiques (GFP) est essentielle dans les pays francophones. L'objectif de cet événement est de réunir les partenaires du PEFA, les donateurs et les pays bénéficiaires afin de renforcer les liens existants par le biais du réseau PEFA. Il s’agit de poursuivre le partage des expériences et de soutenir les engagements et la coopération futurs. L’objectif du programme PEFA est de fournir un cadre standardisé afin d’évaluer la situation des systèmes de GFP des pays. Il s’agit ainsi de lui permettre par la suite de définir ses priorités ainsi que d’élaborer des projets de réforme et de renforcement des compétences. Comme beaucoup d'autres pays, les pays francophones sont confrontés aux difficultés liées à la crise du Covid-19, notamment en Afrique, où leurs recettes budgétaires diminuent alors que les dépenses augmentent. Le soutien des systèmes de gestion publique dans ces pays spécifiques après l'évaluation PEFA est extrêmement important.

 

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

Arnaud Buissé est l’Administrateur représentant la France au Conseil d’Administration de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International depuis janvier 2020. Arnaud Buissé a précédemment occupé des postes de direction au sein de la Direction générale du Trésor (2009-2020). Il a notamment été Chef du service des Politiques publiques, Sous-directeur des affaires financières internationales et développement (2012-2015), Sous-directeur du diagnostic et des prévisions de la direction générale du Trésor (2009-2015). Il a été Conseiller au cabinet du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (2007-2009). Enfin, il a également occupé un poste d’économiste au département des finances publiques du Fonds monétaire international de 2008 à 2005. Ancien élève de l'École polytechnique (1995), Arnaud Buissé est également diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), et administrateur de l'Insee et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Léna Bonnemains est conseillère politique « lutte contre la corruption, transparence et redevabilité » au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Elle représente la France au comité de pilotage de l’initiative PEFA. Elle a auparavant travaillé en tant que consultante pour le secteur public, y compris pour les institutions européennes. Elle est diplômée en droit international ainsi qu’en relations internationales.

Eric Deschoenmaeker est expert, chargé de mission à l’Union Européenne. Il a travaillé à différents niveaux de la Commission européenne pendant plus de 30 ans et fait partie à ce jour de la Direction générale de la coopération internationale et du développement en charge de l'appui budgétaire, de la macroéconomie et des finances publiques. Il est membre du comité de pilotage du programme PEFA. Il est diplômé en économie.

Cheikh Abdel Kader est haut fonctionnaire du ministère des finances de Mauritanie depuis 2000. Il est directeur des dépenses communes de la direction générale du budget (DGB) depuis 2021. Il a précédemment occupé les postes de chef de service des pensions, des dépenses communes, et de l’audit de la DGB et directeur adjoint de la prévision, des réformes et des études. Au cours des 15 dernières années, il a été particulièrement impliqué dans les activités de réforme de la GFP et les diagnostics PEFA. Il a ainsi été point focal de la DGB auprès du comité des réformes des finances publiques (2010), rapporteur de la commission de rédaction des schémas directeurs des réformes (de 2012 et 2020), rapporteur de toutes les commissions de rédaction de la LOLF mises en place de 2013 à 2018 et du Comité de coordination et de suivi des réformes des finances publiques (2021); coordinateur adjoint et expert finances publiques de la Cellule de Coordination des réformes (2012). Il était le point focal du Ministère des Finances, pour les évaluations PEFA de 2008, 2014, et 2020. Il est diplômé de l’école nationale d’administration publique du Maroc. 

Seydou Djimbe est un haut-fonctionnaire du Gouvernement du Mali. Il est Chef de la Division Etudes de la Cellule d’Appui des Réformes des Finances Publiques et Président du Comité d’auto-Evaluation PEFA du Mali. Il est chargé du suivi des évaluation PEFA et de leurs suites.

Magali Kreitmann est responsable de la division gouvernance de l'Agence Française de Développement (AFD). Elle a plus de quinze ans d'expérience dans les affaires internationales, la gouvernance et la GFP.  Magali est diplômée en économie du développement et en politique de développement. Elle est membre permanent du comité de pilotage du programme PEFA, représentant l'AFD.

Alisa Rozanova possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gouvernance économique et financière. Diplômée d’un Master en Administration publique et en Statistique économique, ancienne élève du Cycle International Court de l’ENA, elle a travaillé à la Direction du Budget et au Département de la Dette du ministère des Finances d’Ukraine avant de rejoindre ADETEF, ancien opérateur de coopération des ministères économique et financier français, où elle a été chargée du pilotage de nombreux projets d’assistance technique. Au sein d’Expertise France, elle a occupé le poste de responsable du pôle « Finances publiques » avant de prendre le poste de directrice adjointe du département Gouvernance économique et financière.

Ousmane Maurice Megnan Kolie, est diplômé d’expertise comptable et titulaire d’un certificat en finances publiques. Il est coordinateur du programme gouvernance et secteur public de la Banque mondiale pour les pays du Sahel. Il a piloté et mis en œuvre différents programmes de gouvernance économique en Afrique de l’ouest et du centre ainsi qu’au Maghreb durant ces 10 dernières années. Plus particulièrement, il a conduit différents PEFA (RDC, Cameroun, Burkina Faso, Maroc et Tunisie) et utilisé les conclusions pour la formulation de plan de réforme ainsi que projets d’assistance technique.

Hélène Magnier est Experte Secteur Public au Secrétariat PEFA. Elle a commencé comme Directrice d’hôpital avant de rejoindre la Cour des comptes française comme magistrate. Disposant de 20 ans d’expérience dans le secteur de la Gestion des Finances Publiques en France comme à l‘étranger, elle est diplômée de Sciences Po Paris, de l’Ecole Nationale de la Santé Publique et de l’Ecole Nationale d’Administration.

 

INFORMATIONS WEBEX - JOIN EVENT

webex1

https://worldbankgroup.webex.com/worldbankgroup/j.php?MTID=m9f6c3ddc9d7ed0904c2344a49367a10d

webex 2

Meeting number (access code): 2309 370 5052

Meeting password: pTJUSPhd628 (78587743 from phones)

Tap to join from a mobile device:

+1-650-479-3207,,23093705052#78587743# Call-in toll number (US/Canada

Some mobile devices may ask attendees to enter a numeric password.

Join by phone

1-650-479-3207 Call-in toll number (US/Canada)

Global call-in numbers

A propos du PEFA

Le programme PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability – Dépenses publiques et responsabilité financière) a été lancé en 2001 par sept partenaires internationaux du développement: La Commission européenne, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les gouvernements de France, de Norvège, de Suisse et du Royaume-Uni. Le PEFA a été créé afin d’harmoniser l'évaluation de la Gestion des Finances Publiques entre les organisations partenaires. Il a ensuite établi une méthodologie reconnue afin de réaliser les diagnostics - le cadre PEFA. Depuis 2001, le PEFA est devenu la norme reconnue pour les évaluations de la Gestion des Finances Publiques. En 2019, les ministères des Finances de la République slovaque et du Grand-Duché de Luxembourg sont devenus de nouveaux partenaires du programme.

       
           

 

Pour toute question ou  demande d’information supplémentaire, veuillez contacter le secrétariat PEFA à l'adresse suivante: services@pefa.org