English version of this story is available here.
Une formation PEFA Flagship co-organisée par l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France, et animée par le Secrétariat PEFA, s’est déroulée à Abidjan du 30 septembre au 4 octobre 2024. Trente-cinq participants ont assisté à cette session dispensée entièrement en français. Les discours d’ouverture ont été prononcés par Adrien Haye, Directeur du bureau de l’AFD en Côte d’Ivoire, Cassilde Brenière, Directrice générale adjointe d’Expertise France en charge des opérations, et Marc Buchmann, Chef de la coopération de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, accompagnés d’un message vidéo de Srinivas Gurazada, Chef du Secrétariat PEFA. Ces intervenants ont souligné l’importance du monde francophone dans la promotion des réformes en matière de gestion des finances publiques (GFP).

Dispensée sur quatre jours, la formation a été suivie par 35 participants en provenance de divers pays d’Afrique francophone dont tous avaient de l’expérience en matière de GFP. Après une introduction par nos partenaires de l’AFD, Jean-Philippe Vion, membre du Secrétariat PEFA, et Jean-Marc Philip, expert du Secrétariat PEFA, ont donné un aperçu détaillé du large éventail de produits et de processus PEFA disponibles à ce jour, y compris le Cadre principal PEFA 2016 et les Cadres supplémentaires sur le Genre et le Climat, en jalonnant leur présentation d’exercices pratiques et de discussions interactives.
De nombreux pays francophones ont mené des évaluations PEFA au cours des dernières années, notamment le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, et bien d’autres. Dans son message de bienvenue, Srinivas Gurazada, Chef du secrétariat PEFA, s’est félicité du dynamisme du monde francophone en matière de GFP et a souligné l’importance de former davantage d’évaluateurs pour répondre à la demande dans ces pays.
Ce séminaire a constitué un complément utile à la large gamme de produits et de ressources francophones du PEFA déjà disponibles sur notre site web, qui comprend des versions françaises de notre Cadre principal et de nos manuels d’orientation ainsi qu’une session de formation en ligne récemment lancée et ouverte à tous les praticiens francophones de la GFP.
Le Secrétariat PEFA souhaite remercier tous les participants de s’être déplacés jusqu’à Abidjan pour suivre la formation PEFA. Nous remercions également les équipes de l’AFD et d’Expertise France, y compris l’équipe organisatrice à Abidjan, d’avoir accueilli cet important événement.
CITATIONS

Adrien Haye, Directeur Agence Côte d’Ivoire
« Avec 815 évaluations réalisées dans 155 pays, le PEFA est aujourd’hui une référence internationale en tant que diagnostic des systèmes de gestion des finances publiques. L’AFD se réjouit d’accompagner le déploiement de l’outil PEFA à travers le monde, dans une optique de renforcement continu de l’usage de la ressource publique. Et l’AFD se réjouit aussi de contribuer, à travers ses financements et notamment à travers cette formation, à l’augmentation du nombre d’experts PEFA francophones. »

Cassilde Brenière, Directrice générale adjointe en charge des opérations
« Nous sommes heureux d’accueillir cette formation dans les locaux de la direction pays d’Expertise France, qui reflète la mise en œuvre concrète de notre stratégie de décentralisation et sa pertinence. Cela permet de rapprocher notre gestion des projets au plus près de nos bénéficiaires. »

Srinivas Gurazada, Chef du Secrétariat PEFA
« Les pays d’Afrique francophone mènent de plus en plus d’évaluations PEFA et prennent les bonnes mesures pour renforcer les systèmes de gestion des finances publiques, conduisant à un meilleur bien-être des citoyens. »

Marc Buchmann, Chef de la Coopération de l’Union européenne en Côte d’Ivoire
« PEFA est un outil essentiel pour améliorer la gestion des finances publiques, favoriser la transparence et soutenir la bonne gouvernance. »
« En soutenant les évaluations PEFA et en contribuant à l’amélioration de la gestion des finances publiques, nous cherchons à améliorer la transparence et la responsabilité, essentielles pour améliorer la confiance des citoyens et des investisseurs. »