Burundi CRPFM 2023 (Climate Annex)
Évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques sensible au climat (GFPSC)
Objectif et couverture
L’objectif de l’évaluation PEFA - Climat Burundi 2023 est d'évaluer dans quelle mesure le système de gestion des finances publiques (GFP) du gouvernement Burundi soutient et favorise la mise en œuvre des politiques relatives au changement climatique, c'est-à-dire s'il est "sensible au climat." Cette évaluation de la GFP sensible au climat (GFPSC) est réalisée à l'aide du manuel PEFA Climat dont la version révisée25 est diffusée sur le site du secrétariat du PEFA (la base des orientations d’août 2020).
Le PEFA Climat a été réalisé dans le même processus que le PEFA Central au niveau de la couverture et du PEFA Check. L'inclusion du PEFA Climat dans l'exercice PEFA 2023 était une décision du gouvernement du Burundi. Le PEFA Central et les deux PEFA sectoriels ont les mêmes organes de pilotage, de gestion, et d'examen. Le comité technique, sous la direction du Ministre des Finances, était responsable de toutes les communications concernant toutes les composantes de l'évaluation et de l'examen des trois rapports. Bien que tous les membres de l'équipe ont participé à presque toutes les réunions, la liste des personnes et structures spécifiquement concerné par le PEFA Climat est en annexe à ce document.
Le cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques sensible au climat du « Dépenses publiques et de responsabilité financière » - c’est-à-dire le PEFA climat - s’appuie sur le cadre PEFA avec l’introduction de ces indicateurs focalisant sur les procédures de la gestion des finances ; ils n’évaluent ni les activités ni les dépenses liées au climat, ni la performance du pays dans ce domaine.
Méthodologie
Le PEFA Climat est composée de 14 indicateurs, divisés en 29 composantes. Chaque composante reçoit une note ; la note de l'indicateur est le moyen des notes de ses composantes. Il est important de noter que le Burundi n'a pas précisé en quoi consiste une dépense liée ou systématiquement les dépenses liées au climat dans les documents budgétaires. Il est possible d'identifier quelques dépenses en particulier liées au climat, ou bien parce que leurs titres dans les documents budgétaires font référence spécifique au climat ou aux catastrophes, ou par ce que les documents sur le climat soumis au CCNUCC mentionnent ces activités comme éléments de la stratégie nationale climat. Cependant, il n'est pas possible de quantifier les dépenses totales liées au climat.
Conclusions générales
Le tableau ci-dessous présente les indicateurs, les composantes, et les notes pour chaque composante et indicateur.

Ces notes sont le résultat de deux éléments dans la GFPSC. D'abord, comme mentionné ci- dessus, le Burundi n'a pas défini en quoi consiste une dépense liée ou sensible au climat, ni pour l'adaptation, ni pour l'atténuation. Ensuite, le Burundi n'a pas de budget à moyen terme. Un grand nombre d'indicateurs du PEFA climat et de leurs composantes dépendent de l'existence des budgets à moyen terme ; alors elles aussi reçoivent des notes de « non-applicable » ou de « D ».
*Kindly note that in the text of this assessment report document the descriptive dimensions 5.2 and 5.3 will appear swapped, as this assessment was prepared before the final version of the PEFA Climate Supplementary Framework.